Les projets d’Amazon pour la France en 2021 se traduisent aussi par l’ouverture d’une dizaine de sites en France, notamment un projet de centre de distribution.
Amazon poursuit son expansion dans l’Hexagone. D’après un communiqué diffusé mercredi 10 février, le géant Américain du commerce en ligne envisage le recrutement de 3 000 personnes en CDI sur l’année 2021. Avec ces embauches, ses effectifs s’élèveraient à 14 500 salariés en CDI d’ici la fin de l’année sur le territoire. Les recrutements auront surtout lieu en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire, mais aussi Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est. L’entreprise "réitère son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans le recrutement, notamment pour contribuer à l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires", précise la note relayée par Franceinfo.
Ces nouvelles recrues seront réparties dans différents secteurs. Certains seront préparateurs de commandes, ingénieurs, ou encore chargés de ressources humaines. D’autres occuperont le poste d’informaticiens ou de spécialistes de la santé et de la sécurité, explique Amazon. Selon l’entreprise, les recrutements réalisés au sein du réseau logistique d’Amazon entrent dans le cadre d’une convention nationale avec Pôle emploi. Laurent Degousé, délégué de la fédération SUD Commerce, première organisation syndicale chez Amazon, a salué ce projet de recrutement, car le nombre d’intérimaires au sein de l’entreprise est trop important.
Dans son projet d’expansion en France, Amazon prévoit également d’ouvrir une dizaine de sites dans le pays en 2021. Un projet de centre de distribution, site d’environ 50 000 m2 au sol, est en cours "du côté de Metz". L’entreprise envisage également des implantations de moindre à Rivesaltes, près de Perpignan, Briec, près de Quimper, ou encore en Normandie.
Voir toute l’actualité sur l’emploi à La Réunion