Le chercheur français Sylvain Lesné est accusé d’avoir procédé à la modification d’images pour corroborer son étude sur la maladie d’Alzheimer parue dans la revue Nature en 2006, largement reprise depuis.
Selon une récente étude parue dans la revue Science, plusieurs publications scientifiques concernant la maladie d’Alzheimer seraient frauduleuses. Alertés par un jeune neurologue canadien, les journalistes ont mené une enquête pendant six mois concernant des soupçons de falsification de données scientifiques. Des pistes de recherche sur cette maladie neurodégénérative sont entachées de manipulation d’images, de manque de preuves et d’essais médicaux avortés impliquant une société pharmaceutique et un chercheur français Sylvain Lesné installé aux Etats-Unis. D’après Franceinfo, ce dernier aurait modifié des images pour corroborer son étude parue dans la revue Nature en 2006 et qui a été largement reprise depuis.
D’autres études sont également concernées et mettent en doute la validité des résultats publiés. Pour le moment, les scientifiques impliqués nient toute inconduite. Plusieurs experts interrogés par la revue Science ont toutefois cette impression que les données ont été manipulées. Quelque 50 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde. Cette pathologie neurodégénérative, qui évolue progressivement vers la démence, n’a pas encore de traitement malgré des décennies de recherche. Après cette révélation, la conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer, prévue du 31 juillet au 4 août à San Diego (Etats-Unis), risque d’être mouvementée.
Voir notre dossier sur la santé