Ces derniers jours, une jeune baleine grise a été observée le long des côtes de la Méditerranée française. C’est pourtant une espèce qui vit principalement dans le Pacifique Nord.
Un baleineau gris a été observé, ces derniers jours, le long des côtes de la Méditerranée française. D’après le Réseau national échouages de mammifères marins, dimanche 2 mai, la jeune baleine est âgée d’une quinzaine de mois et mesure environ 8 m de long.
Alors que cette espèce vit principalement dans le Pacifique Nord, elle aurait été observée au Maroc début mars et en Italie - à Naples, puis Rome et Gênes - ces dernières semaines. En France, le cétacé aurait été aperçu à Antibes, à Mandelieu-La-Napoule puis dans les Alpes-Maritimes.
Les autorités portuaires ont réussi à faire repartir la baleine vers le large vendredi 30 avril. "Nous l’avons accompagnée dans son trajet vers l’ouest et laissée à un mille nautique du cap Bénat", a affirmé Adrien Gannier, vétérinaire et membre du Réseau national échouages de mammifères marins, cité par les médias.
Le mammifère s’était apparemment égaré. Selon les explications de M. Gannier, il se serait "perdu en mer de Beaufort lors de sa première saison de nourrissage" et aurait vraisemblablement emprunté l’Atlantique au lieu de redescendre vers le Pacifique. Le baleineau se serait alors retrouvé "piégé en Méditerranée".