Le département des Alpes-Maritimes est fortement frappé par une recrudescence des contaminations au coronavirus. Le préfet du département Bernard Gonzalez a annoncé toute une série de mesures.
Avec un taux d’incidence de 700 cas positifs pour 100 000 habitants, les Alpes-Maritimes sont fortement touchés par la pandémie de coronavirus. Selon la chaîne RTL, la menace d’un confinement planait sur le département durant le week-end face à cette situation préoccupante.
Désormais, c’est officiel, le littoral du département, de Menton à Théoule-sur-Mer, sera confiné les deux prochains week-ends, à partir du vendredi 18 heures jusqu’au lundi 6 heures. Cette annonce a été faite par le préfet du département Bernard Gonzalez, lundi 22 février. Toutefois, durant cette période, des sorties d’une heure seront autorisées dans un rayon de 5 kilomètres.
Outre le confinement, d’autres mesures ont été aussi mises en place pour combattre le coronavirus.
Pour les 15 prochains jours, les commerces non-alimentaires (hors pharmacies) de plus de 5 000 m2 devront fermer leurs portes. Le préfet a néanmoins précisé qu’ils pourront poursuivre leur activité en proposant de la vente à emporter et de la livraison à domicile.
Il a aussi indiqué que les contrôles aux aéroports des Alpes-Maritimes et à la frontière italienne seront "renforcés" pour faire régresser le nombre de contagions à la Covid-19.
> A lire aussi : Covid-19 : le variant sud-africain détecté dans les Alpes-Maritimes