Jacques Witt/SIPA
La dernière allocution d’Emmanuel Macron a eu lieu le 12 juillet dernier. Face à une reprise de la Covid-19, le chef de l’Etat s’exprimera à la télévision mardi 9 novembre.
Emmanuel Macron s’exprimera mardi 9 novembre vers 20 heures. Le discours du président de la République intervient près de 3 mois après l’annonce de l’obligation vaccinale des soignants le 12 juillet dernier. Selon L’Internaute, de nombreux thèmes et grandes questions pourraient être évoqués durant cette allocution télévisée, notamment le pass sanitaire et la dose de rappel de vaccin contre la Covid-19.
Vendredi, le Premier ministre Jean Castex a encouragé à une mobilisation générale autour de l’administration de la troisième dose lors de son déplacement à Montpellier. Le site note qu’Emmanuel Macron devrait reprendre ce sujet alors que la question de rendre obligatoire cette dose de rappel est au centre des actualités ces derniers jours.
Le journal Midi Libre rappelle début octobre que l’Agence européenne du médicament a effectivement validé l’injection d’une troisième dose pour l’ensemble des personnes de plus de 18 ans. Elle a cependant, laissé aux autorités nationales le soin de décider de la nécessité ou non de l’instauration des campagnes de rappel. D’après la presse, la France pourrait bien mettre en place cette obligation vaccinale de la 3e dose des personnes à risque avant d’élargir cette mesure à l’ensemble de la population.
Le chef de l’Etat pourrait s’exprimer aussi sur la prolongation et le renouvellement d’une autre mesure mardi. "Nous réfléchissons à la question du pass sanitaire", a lâché le Premier ministre en estimant nécessaire de "peser le pour et le contre".
Pareillement, mercredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué qu’il est légitime de s’interroger sur la validité du pass après plus de six mois de vaccination "si, au cas où vous auriez, par exemple, plus de 70 ans ou un diabète grave". La question de la vaccination des enfants de moins de 12 ans pourrait aussi être évoquée lors du discours d’Emmanuel Macron, selon L’Internaute.
> A lire aussi : Troisième dose : record de prises de rendez-vous avant le discours d’E. Macron
> Notre dossier sur les vaccins