POUZET/SIPA
Lancé par les chercheurs de l’Inserm ce lundi 27 avril, AlloCovid est un outil permettant aux malades de déterminer s’ils sont susceptibles d’être porteurs du nouveau coronavirus.
Les chercheurs de l’Inserm ont lancé AlloCovid ce lundi 27 avril. C’est un outil qui permet aux personnes malades de savoir s’ils sont ou non-susceptibles de porter le covid-19. Au bout du numéro 0 806 800 540 se trouve un robot qui orientera chaque personne selon ses symptômes, rapporte France Bleu.
"Avez-vous eu de la fièvre ?", "Des difficultés à manger ou à boire ?", "Des problèmes respiratoires ?", feront partie des questions posées par le robot.
Le robot va analyser chaque réponse de son interlocuteur et l’orientera au bout de trois minutes en moyenne. Cette intelligence artificielle peut, en outre, conseiller d’appeler le 15 (un généraliste) ou rester confiné chez soi. "L’appel permet de proposer les solutions les plus proches et sécurisées, et d’identifier les foyers de propagation en se référant au code postal", a relaté France Bleu.
Il faut savoir que les appels sont tous anonymes sur AlloCovid. Par contre, ils peuvent être localisés, car il faut impérativement donner son code postal à chaque appel. L’objectif est d’identifier les foyers de résurgence, affirment les scientifiques à l’origine de ce projet.
"L’intérêt principal, c’est de pouvoir identifier en direct les communes en France où les cas sont en train d’augmenter rapidement", a expliqué Xavier Jouven, cardiologue et épidémiologiste.
Selon France Bleu, mille robots sont prêts afin de répondre environ mille appels simultanés. L’outil AlloCovid est moins intrusif que StopCovid où ses utilisateurs sont géolocalisés.
>>> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re