Le gouvernement ayant décidé de repousser la revalorisation des pensions de retraite au 1er juillet, Le Figaro a examiné le calendrier des augmentations des prestations sociales.
Les bénéficiaires des prestations sociales peuvent être rassurés : malgré le report de la revalorisation des pensions de retraite, le gouvernement a confirmé que les autres aides sociales seront revalorisées comme prévu en 2025. Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les prestations comme le minimum contributif (Mico), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), la pension d’invalidité, et la Prestation de compensation du handicap (PCH) seront ajustées au 1er janvier. Bien que le gouvernement n’ait pas encore précisé le taux, l’augmentation prévue, basée sur l’inflation, devrait être proche de 2%, en baisse par rapport à l’année précédente en raison d’un ralentissement de l’inflation.
> À lire aussi : Appel d’associations pour une suspension de la généralisation de la réforme du RSA
La deuxième série de revalorisations est prévue pour le 1er avril, incluant le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, les allocations familiales, et l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Ces aides bénéficieront d’une augmentation de 1,9 % en 2025, en baisse par rapport aux 4,6 % de l’an dernier. Ainsi, le RSA pour une personne seule passera de 635,71 à 647,79 euros, l’AAH de 1016,05 à 1035,35 euros, et la base des allocations familiales à 475,30 euros. Contrairement aux autres prestations, la revalorisation des pensions de retraite est repoussée au 1er juillet, générant des recettes estimées à 3,6 milliards d’euros. Cette décision suscite de vifs débats à l’Assemblée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re