La Drees ou Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a publié les résultats d’un sondage sur les allocations familiales, jeudi 3 octobre.
Un sondage sur les allocations familiales, a été réalisé auprès d’environ 3 000 personnes, un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elles ont été sélectionnées selon la méthode des quotas et interrogées en face à face entre octobre et novembre 2018, comme le rapporte Le Figaro.
Les résultats de cette enquête ont été publiés, jeudi 3 octobre, par la Drees ou Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Ils ont démontré que 61% des Français (plus de six personnes sur dix) sont "favorables au versement d’allocations familiales dès le premier enfant". En revanche, ils sont d’accord pour la diminution du montant versé aux familles de deux enfants ou plus.
Par contre, ceux qui veulent maintenir le système actuel accordant des allocations familiales à partir du deuxième enfant ne sont que 34%. Encore moins, seuls 5% des sondés ont estimé qu’il ne faut plus donner d’allocations familiales, selon la direction statistique des ministères sociaux.
Interrogés sur les montants des allocations versées, les proportions sont identiques. En effet, 65 % optent pour le maintien de la même somme d’argent par enfant. A contrario, 30 % disent qu’il faudrait "maintenir le système actuel, qui apporte une aide importante aux familles nombreuses" si 6 % estiment qu’il ne faut plus octroyer d’allocations familiales. Rappelons que depuis juillet, la politique familiale fait l’objet d’une mission d’information parlementaire, à la demande des députés MoDem.
Ce n’est pas pour la première fois qu’une telle mission a été effectuée. Effectivement, une précédente sur le même thème s’était soldée par un échec, début 2018. A cette époque, l’un des rapporteurs, Guillaume Chiche (LREM) a proposé le remplacement du quotient familial par le versement d’allocations dès le premier enfant. Dans ce même contexte, fin 2017, le gouvernement a fait planer le doute sur la possible suppression des aides pour les familles les plus riches.
>>> A lire aussi : Allocations familiales pour les riches : Agnès Buzyn s’explique