Jean-Michel Blanquer a récemment affirmé que les allocations de rentrée scolaire (ARS) seraient parfois utilisées pour "acheter des écrans plats".
Emmanuel Macron s’est rendu dans une école dans un quartier populaire à Marseille. Il a été interrogé sur les propos controversés de Jean-Michel Blanquer concernant les allocations de rentrée qui seraient utilisées pour acheter "des écrans plats".
En réplique, le chef de l’Etat a soutenu le ministre de l’Education nationale jeudi 2 septembre, malgré le fait que ces propos ont suscité la polémique, rapporte Le Monde.
"Nous serions aveugles ou naïfs de penser que la totalité de ce que chaque ménage touche en allocation de rentrée scolaire est reversée pour acheter des fournitures ou les livres des enfants. [Ce n’est] pas vrai, et nous tous, nous le savons", a lancé le président.
Selon le président de la République, on construit bien les choses quand on se base sur un constat lucide et véridique. Il a précisé que comme partout, il y a des gens faisant les choses comme il faut, et il y a toujours d’autres qui ne le font pas. "Ils n’utilisent pas l’argent [pour ce à quoi il est destiné]", a-t-il expliqué.
Jean-Michel Blanquer a également estimé que la proposition de la députée Perrine Goulet de verser l’ARS sous forme d’un bon mérite d’être "étudiée". Le chef de l’Etat s’est également exprimé sur cette idée jeudi matin à Marseille. "Il ne faut avoir aucune stigmatisation", a-t-il précisé en prévenant qu’il ne faut pas qu’on rentre dans un système de contrôle social où il y aurait une forme de défiance qui s’instaure à l’égard des familles.
> Lire d’autres actualités en France