Jeudi 30 juin, l’Unédic a annoncé dans un communiqué que les allocations d’assurance-chômage seront revalorisées de 2,9% dès ce vendredi. Ce sont 2,1 millions d’allocataires qui sont concernés.
L’organisme de gestion de l’assurance-chômage explique : "lors des 5 dernières années cette revalorisation était en moyenne de 0,5 %". Dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro, l’Unédic ajoute que son Conseil d’administration qui s’est réuni jeudi a "dans sa décision tenu compte du contexte économique, notamment de l’inflation, et de l’équilibre financier du régime".
Au mois de juin, comme l’a relevé l’Insee, l’inflation a atteint 5,8%. L’allocation minimale passant à 30,42 €/jour, contre 29,56 € actuellement.
Cette revalorisation concerne 95% des demandeurs d’emploi indemnisés au 1er juillet, soit à peu près 2,1 millions de personnes. Par ailleurs, la hausse des salaires journaliers de référence concerne les allocataires indemnisés depuis plus de 6 mois, soit à peu près 1,9 million de personnes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re