Au total, 2,8 millions de familles vont toucher cette aide sociale. Cette année, le montant de l’allocation rentrée a fait l’objet d’une revalorisation d’environ 1% par rapport à 2017.
Les parents aux revenus modestes en métropole percevront dès ce jeudi l’allocation de rentrée scolaire (ARS). L’annonce a été faite mercredi par le ministère des Solidarités. A La Réunion et à Mayotte, le paiement a déjà eu lieu au début du mois d’août. Cette aide versée à 2,8 millions de familles sera destinée à l’achat des fournitures scolaires et à supporter les autres coûts liés à la rentrée. Le montant de cette allocation varie en fonction de l’âge. Dans les détails, elle sera de 367,73 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 388,02 euros pour les 11-14 ans et 401,47 euros pour les 15-18 ans.
Le montant de cette allocation a été revalorisé d’environ 1 % par rapport à l’année dernière. En 2017, l’enveloppe allouée s’est élevée à 2,013 milliards d’euros. Mais comme tous les ans, plusieurs conditions doivent être remplies afin de bénéficier de cette aide. Elle concerne avant tout les familles qui ont un ou plusieurs enfants, âgés de 6 à 18 ans, pouvant être écoliers, étudiants ou apprentis. Cela dit, les bénéficiaires de cette année doivent être nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012. Les ressources de l’année 2016 entrent également en jeu afin de déterminer le plafond pour la rentrée 2018, rapporte RTL.
A lire aussi : Rentrée scolaire : le manque de personnels inquiète mairies et syndicats
La question des démarches à effectuer inquiète souvent les parents. D’après le ministère, il n’y a rien à faire pour les enfants de moins de 16 ans. L’ARS est versée automatiquement par les Caisses d’allocations familiales (Caf). En ce qui concerne les enfants qui entrent en CP et auront six ans en 2019, les parents doivent faire parvenir un certificat de scolarité à la Caf.