Le versement de l’allocation de rentrée scolaire en Métropole fait suite à celui de Mayotte et la Réunion survenu début août. Les autres départements d’outre-mer vont également recevoir cette aide ce mercredi 16 août.
Si les habitants de Mayotte et la Réunion ont perçu leur allocation de rentrée scolaire début août, le versement de cette aide se fera ce mercredi pour la Métropole et les autres départements d’outre-mer. Ainsi, 3 millions de familles, soit près de 5 millions d’enfants, percevront cette aide du gouvernement. Rappelons que ce coup de pouce vise à soutenir les parents d’enfants de 6 à 18 ans dans l’achat de cartables et autres fournitures.
Cette année, l’ARS a fait l’objet d’une revalorisation et s’élève à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans, rapporte BFMTV. Malgré cette revalorisation, certains appellent à ce que cette aide augmente davantage. "Cette année, les fournitures scolaires vont faire un bond de 10%, une forte augmentation après déjà une hausse de 6% l’an dernier", a en effet noté Grégoire Ensel, président national de la fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE). Ce dernier réclame une revalorisation de 10%.
L’allocation de rentrée scolaire est versée aux familles dont les ressources annuelles ne doivent pas dépasser les 25 775 euros. Le plafond de ressources connaît ensuite une hausse de 5 948 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire (31 723 euros pour 2 enfants, 37 671 euros pour trois enfants, etc.). "Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", précise le ministère des Solidarités. Il est à noter que l’ARS est versée automatiquement aux parents de 6 à 15 ans déjà allocataires de la CAF.
Lire toute l’actualité sur la société en France