Greenpeace, auteur d’une enquête sur les cantines scolaires, a appelé à se mobiliser pour servir davantage de menus végétariens dans les établissements scolaires, pour les enfants, et pour le climat.
De plus en plus d’établissements publics et privés servent un menu végétarien par semaine à leurs élèves dans les cantines scolaires. Tel est le résultat d’une enquête publiée ce mardi par Greenpeace sur le sujet. Au total, "74 % des écoliers et des écolières ont en effet l’occasion de manger végétarien chaque semaine", a affirmé l’association de défense de l’environnement sur le récit de 20 Minutes. L’ONG a salué les efforts des collectivités qui proposent des menus de plus en plus diversifiés pour remplacer les omelettes servies par le passé.
Ce changement a été opéré depuis l’entrée en vigueur de la loi Egalim, en 2019, mais le dispositif n’a pas toujours été suivi. La situation est surtout préoccupante dans les collèges et lycées, avec 41 % des collèges et 48 % des lycées qui n’ont pas respecté la pratique prévue par la loi. Greenpeace a constaté moins de diversité des repas et moins de bio avec 1 menu végétarien sur 10 dans ces établissements, contre 1 sur 4 dans le primaire.
Près de 12 millions d’élèves de la maternelle au lycée mangent plus d’un milliard de repas à la cantine tous les ans. Greenpeace appelle alors à une mobilisation pour proposer davantage de menus végétariens dans ces établissements, pour les enfants, et pour le climat. Il est important de réduire la consommation globale de viande "alors que 24 % des gaz à effet de serre émis par la France sont dus à la production de notre alimentation et en premier lieu à l’élevage", a prévenu l’association de défense de l’environnement.
Lire toute l’actualité en France