Avec l’envolée du prix du blé et du coût de l’énergie, une baguette de pain coûte ,chez certains boulangers Réunionnais, jusqu’à 15 centimes de plus depuis plusieurs semaines. Cette hausse du prix de la baguette de pain pourrait être généralisée sur toute l’île.
Les Réunionnais devront payer plus cher leur baguette de pain. Suite à une augmentation des produits surtout le blé, certains boulangers à La Réunion ont déjà augmenté le prix de la baguette à +10 centimes ou jusqu’à +15 centimes.
"Le prix des baguettes va augmenter car le prix se base sur le blé, l’énergie qui augmente, les salaires mais aussi les charges. Donc oui, les prix des baguettes de pain vont augmenter à La Réunion. Personnellement, j’essaie de tenir jusqu’à la fin de l’année mais à partir du 1er janvier 2022, cette hausse sera généralisée pour tous les boulangers de l’île", indique le président du syndicat des boulangers de l’île.
Les Français devront s’attendre une flambée du prix de la baguette dans les prochaines semaines. La hausse du prix du pain devrait être observée partout dans le pays. Des augmentations de 5 à 10 centimes dans certaines des 33 000 boulangeries de France sont à prévoir, selon Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française sur le récit d’Ouest France. En conséquence, une baguette multigraine s’achètera à 1€40, voire 1€45. "Même 5 à 10 centimes, à la fin du mois, ça se ressent. On va payer plus, et on sera impacté sur notre budget", a lâché une femme dans une boulangerie parisienne, propos repris par Europe1.
Cette hausse s’explique avant tout par l’augmentation du cours du blé de 30 % à cause des sécheresses et des incendies. Ce qui entraîne un coût plus élevé de la farine. L’envolée du prix de l’énergie constitue également une cause de cette flambée du prix de la baguette. En effet, les boulangeries consomment une importante quantité d’énergie à cause de la cuisson dans les fours. Enfin, il faut prendre en compte le coût des emballages et la hausse du SMIC. "Tous les ans à la rentrée, les boulangers actualisent un peu leurs prix par rapport aux augmentations connues tout au long de l’année", a expliqué Dominique Anract en soulignant que les signaux sont au rouge en cette rentrée.
Lire toute l’actualité sur la société en France