Le magazine "60 Millions de consommateurs" a mis à mal l’industrie agroalimentaire. La revue a dénoncé marque par marque les produits qui empoisonnent les acheteurs.
Dans un hors série du jeudi 12 avril 2018, le magazine "60 Millions de consommateurs" dénonce "les aliments qui empoisonnent" et que l’industrie agroalimentaire met en vente. Marque par marque sur plus de 100 produits de grande consommation, la revue inculque aux consommateurs la connaissance des produits dangereux. Le chocolat en poudre avec plus de sucre que de cacao ou encore les additifs interdits dans les yaourts sont autant de "poisons" que "60 Millions de consommateurs" pointent du doigt.
À LIRE AUSSI : Les aliments à éviter après 30 ans
Au premier banc des accusés se trouve donc le sucre. Dans un flacon de ketchup Heinz de 700 g, il y aurait huit tomates et 22 morceaux de sucre. Dans 20 g de sauce donc, il y a l’équivalent de deux petits-beurre de la marque Lu en termes de saccharose. "80 % du sel absorbé par les Français proviennent des aliments transformés. 70 % des sucres sont ajoutés et cachés", explique la revue.
Outre le sucre, les additifs sont également mis en cause de l’E102 au E951. Une liste de 50 produits serait ainsi à interdire, selon 60 Millions de consommateurs. Du côté des viandes, le magazine pointe du doigt "le mécanisme pernicieux" du "trop de fer" qui favorise l’apparition de cancers, notamment du sein chez la femme. Pour la santé, la revue préconise de ne pas dépasser les 500 grammes de viande rouge par semaine, ce qui fera 70 g par jour, et moins pour les femmes après 50 ans.
Les graisses cachées dans les céréales pour enfants n’ont pas également échappé à 60 Millions de consommateurs. Les barres de céréales, les marques Tresor Extra Fruits de Kellogg’s ainsi que, les pâtes feuilletées ou encore les poêlées de légumes de Bonduelle ou Picard seraient des "bombes de graisse". Elles devraient être utilisées sans ajout de matières grasses.
Au-dessus de tout ce lot, nous retrouvons les additifs dans les yaourts. Dans ces desserts lactés, les grandes marques en incorporent en quantité. Ainsi, neuf additifs ont été relevés dans le yaourt Carrefour aux fruits recette crémeuse. Sept autres ont été recensés dans le Taillefine aux fraises, et 12 dans le panier de Yoplait nature sur fruits. "Le mélange de fruits sert en somme de cheval de Troie pour contourner la loi", regrette la revue.
Source : RTL