Pour vérifier si les jouets mis en vente répondent bien aux normes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes effectue régulièrement des tests.
A quelques jours de Noël, les services de la répression des fraudes ont fait une descente sur terrain. Ils ont notamment testé des jouets (jeux en caoutchouc premier âge, peluches et des déguisements) et des guirlandes électriques, auprès des sept plus grandes "places de marché" sur internet : les Français Cdiscount et Fnac.com, les Américains Amazon, le Chinois AliExpress, le Japonais Rakuten-Priceminister, eBay et Wish.
Cette mission réalisée par la DGCCRF ou par des laboratoires européens agréés jusqu’à ce mercredi a permis de constater que sur les 69 produits commandés en ligne, 74 % avaient des anomalies : 35% ne correspondaient pas aux normes et 39 % étaient dangereux.
D’après le Parisien, les experts de la DGCCRF avertissent des dangers que peuvent causer ces jouets. La direction évoque le cas de la peluche de chien commercialisée sur AliExpress, "l’accès facile au rembourrage" expose l’enfant à "un risque d’ingestion et d’étouffement".
La tortue vendue sur Cdiscount, dont les yeux en plomb peuvent être facilement arrachés, présente également "un danger d’étouffement ou de suffocation", a indiqué Loïc Tanguy, le porte-parole de la DGCCRF. Il a aussi souligné que le produit avec lequel ils ont été fabriqués serait particulièrement toxique.
Les tests faits sur des guirlandes électriques vendues sur Amazon ont par ailleurs permis de détecter un "risque de choc électrique et de départ de feu".
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes tient alors à mettre en garde les gens qui effectuent des achats en ligne. Comme les Français n’avaient jamais réalisé autant de commandes sur internet hors des frontières de l’Europe, le risque serait plus important.
Les plateformes devraient donc être très vigilantes, insiste Loïc Tanguy. Elles devraient, selon lui, prendre dorénavant les mesures nécessaires pour retirer les produits dangereux. Ils ne devraient d’ailleurs plus figurer dans leurs listes.