Près de 3 500 actions sont prévues durant la semaine européenne de la réduction des déchets qui débute ce lundi 23 novembre. La sensibilisation sur la production de déchets sera une des priorités lors de cet événement.
Un Français produit près de 600 kg de déchets par an. Ce chiffre doit alarmer la population et les autorités notamment durant la semaine européenne de la réduction des déchets. Lors de cet événement qui débute ce lundi 23 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) se mobilise rigoureusement pour sensibiliser les Français à lutter contre la pollution en limitant les déchets.
Au total, 3 500 actions seront menées cette semaine, d’après le président de l’agence, Arnaud Leroy. Au programme, des informations, des quizzs, des dossiers pédagogiques, des défis sur les réseaux sociaux en collaboration avec des étudiants en développement durable, a-t-il détaillé sur les propos relayés par RTL.
La semaine européenne de la réduction des déchets a toute son importance sachant que la quantité de déchets produits par un Français a doublé en 40 ans. Et pour cause, la population achète davantage des produits de moins en moins durables. Sur les 600 kg de déchets consommés par an, 250 kg sont issus des déchets ménagers jetés dans les poubelles et ramassés ensuite par le service public.
"C’est sur ces déchets qu’on peut agir le plus en faisant attention au gaspillage alimentaire, car c’est plus de 30 % de la poubelle d’un Français, et surtout faire attention avec tous les textiles sanitaires, comme les lingettes, les cotons et tout ce qui est dédié à l’hygiène", a insisté Arnaud Leroy. Sur les seuls d’hygiène, une hausse de plus de 200 % a été constatée en 25 ans. Ce qui correspond à 25 kg par habitant contre 12, d’après l’ADEME.
> A lire aussi : WWF : la France reste le plus gros producteur de déchets en plastique