Les fournitures scolaires font face à l’inflation avant la rentrée des classes, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières.
D’après l’UFC-Que Choisir, le prix des fournitures scolaires a connu une augmentation considérable au cours de l’année. Le mardi 18 juillet, l’association des consommateurs écrit dans un communiqué que "les stylos, cahiers, règles et autres matériels ont augmenté de 10 % entre juillet 2022 et juillet 2023". Ces relevés de prix ont été réalisés sur 137 produits de fournitures scolaires en supermarché.
Les produits de papeterie sont les plus touchés par cette hausse des prix, avec une inflation de 14 %. En détail, le matériel artistique, tel que les pinceaux et la peinture, a connu une augmentation de 9 %. Le matériel scientifique, comme les règles et les compas, a augmenté de 8 %. Quant aux stylos, crayons et feutres, leur prix a augmenté de 7 %.
> À lire aussi : Précarité étudiante : la fréquentation des restaurants universitaires atteint un niveau "jamais vu"
"Les marques distributrices ont légèrement plus augmenté que les marques nationales, à respectivement +11 % et +9 %", poursuit l’association, rapporte Le Huffington Post. Il y a également des différences entre les différents types de produits. Les articles en papier sont ceux qui ont connu les augmentations les plus importantes, avec une hausse de 34 % pour les feuilles simples, 29 % pour les copies doubles et 22 % pour les cahiers grand format. Une exception s’est glissée parmi les produits les plus touchés : l’équerre, dont le prix a augmenté de 19 %.
Selon l’UFC-Que Choisir, le prix de la pâte à papier a enregistré une augmentation de 17 % en France entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. Pendant ce temps, le cours du plastique a été instable en raison des fluctuations liées à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine ces dernières années.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re