Dix-huit départements français sont placés en alerte orange pour canicule et orages à compter de ce mercredi 10 août à midi. Météo France prévoit un pic de chaleur à 40 °C, mais des orages, parfois forts, sont attendus dimanche.
Météo France a placé 18 départements en vigilance orange pour canicule et orages mardi, rapporte La Dépêche. Sont concernés : la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Landes, la Loire-Atlantique, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Gard et le Vaucluse. Cette alerte commence ce mercredi 10 août à midi.
> Canicule en France : la vague de chaleur continue, un pic attendu vendredi
Les fortes chaleurs sont de retour. Mardi, l’agence météorologique a relevé des températures autour de 34-35 °C en Aveyron, jusqu’à 36 °C à Espalion. Elles ont atteint 38 °C, comme à Saint-Come d’Olt, selon Météociel. Le mercure va continuer de grimper et d’atteindre les 40 °C dans le Sud-Ouest et dans l’arrière-pays du littoral atlantique. Le pic de ce nouvel épisode de canicule est attendu en fin de semaine.
Les nuages se formeront progressivement à l’ouest de la France métropolitaine. La météo prévoit des pluies et des orages à partir de dimanche. Il est, cependant, un peu trop tôt pour connaître leur durée. En revanche, les températures vont baisser sur le territoire en début de semaine prochaine.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re