Illustration/SIPA
L’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté "a été informée de trois cas de leptospirose suite à une baignade dans une zone non contrôlée".
Une alerte à la leptospirose, maladie infectieuse potentiellement mortelle surnommée la "maladie des rats" car souvent véhiculées par ces rongeurs, a été lancée en Haute-Saône, après trois cas constatés chez des baigneurs, a indiqué la préfecture vendredi 2 août.
L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté "a été informée de trois cas de leptospirose suite à une baignade dans une zone non contrôlée", précise un communiqué. "L’ensemble des activités de baignade et de loisirs aquatiques en eau douce présente un risque d’exposition aux bactéries responsables de la leptospirose", ajoute la préfecture rappelant que "la baignade doit se pratiquer dans des zones surveillées faisant l’objet d’un contrôle sanitaire".
Les deux jeunes hospitalisés au CHU de Besançon, sont dans "un état très préoccupant", selon la préfecture.
Appel à la vigilance à la suite de la détection de cas de leptospirosehttps://t.co/t4w5U2Dz5R pic.twitter.com/YCpRbIe94q
— Préfet de la Haute-Saône (@Prefet70) August 2, 2019