L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) rapporte une baisse de la consommation d’alcool en 2023. Parallèlement, les hospitalisations liées à l’alcool ont augmenté de 4,1 % en un an.
En 2023, la consommation d’alcool en France a diminué, mais les hospitalisations pour troubles liés à l’alcool ont progressé de 4,1 %, selon l’OFDT. Cette hausse concerne 307 676 patients, majoritairement des hommes âgés en moyenne de 56 ans. L’évolution des habitudes de consommation est en cause. Les Français optent de moins en moins pour une consommation quotidienne modérée, préférant des épisodes ponctuels d’alcoolisation intensive, particulièrement dans des contextes festifs, rapporte BFMTV. Si les adultes ont réduit leur consommation quotidienne de 13 %, les moins de 18 ans ont enregistré une baisse de 31 %.
> À lire aussi : Hypertension : 650 000 cas sont causés par l’excès de consommation d’alcool selon une étude
L’année dernière, les volumes d’alcool pur vendus en France ont continué de diminuer, avec une baisse de 3,8 %, atteignant une consommation moyenne de 10,35 litres par habitant de plus de 15 ans. Cette réduction est principalement liée à une chute des ventes de vin (-4,2 %), bien qu’il reste la boisson alcoolisée la plus consommée, représentant la moitié des volumes totaux. Quant à la bière, qui représente un quart des ventes, elle a connu la plus faible baisse, presque deux fois moindre que celle du vin. L’inflation générale sur les biens de consommation a touché le vin et les spiritueux plus sévèrement que la bière, dont les prix ont à peine augmenté (+0,2 % contre +2 % pour l’ensemble des alcools). De plus, les taxes, calculées selon la teneur en alcool, avantagent certaines bières.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re