Le moyen-courrier A321neo Long Range a réussi sans incident un voyage de près de 11 heures entre les Seychelles à Toulouse, avec l’équivalent de 180 personnes à bord.
L’avion A321neo Long Range du géant européen ’Airbus’ a réussi avec succès un voyage sans escale reliant les Seychelles à Toulouse. Cela représente une opportunité pour des marchés longue distance par des moyen-courriers, mais à moindres coûts.
Un responsable du programme a indiqué que l’avion a atterri à Toulouse, vendredi dernier et avait effectué un vol d’essai de 10 heures et 50 minutes depuis les Seychelles. L’avion A321neo Long Range a survolé une distance supérieure à 8 300 kilomètres, couverte traditionnellement que par des long-courriers.
L’avion transportait l’équivalent de 180 personnes à bord, soit onze techniciens, cinq membres d’équipage et 165 mannequins.
"L’avion peut transporter de 200 à 240 passagers sur une distance de 4 000 miles nautiques, soit 7 400 km, la plus longue distance pour un monocouloir", a indiqué Airbus.
L’appareil disposait d’un troisième réservoir et des moteurs LEAP-1A. L’A321neo peut aussi bénéficier de moteurs Pratt & Whitney.
Pour Airbus, il y a une possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes d’un moyen-courrier sur une liaison traditionnellement faite par des avions long-courriers.
"L’A321LR va permettre de desservir des nouvelles destinations pour un moyen-courrier, d’ouvrir des marchés qui n’existaient pas jusque-là. On connaît le Paris-New York, mais on ne conçoit pas le Bordeaux-Baltimore. Un moyen-courrier peut ouvrir des routes secondaires qui ne seraient pas exploitables avec un long-courrier. Cela intéresse autant les compagnies low-cost que les compagnies traditionnelles ", a expliqué le responsable des études marketing et en charge des relations clients chez Airbus, Joaquin Toro-Pietro.
L’avionneur européen a commencé à examiner des liaisons comme Lisbonne-Recife au Brésil, Dubaï-Pékin, Kuala Lumpur-Tokyo ou encore Singapour-Sydney. Ces destinations n’étaient encore possibles qu’avec des long-courriers. L’A321LR obtiendra sa certification au second trimestre 2018 et entrera en service au quatrième trimestre de l’année.
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(Source : Europe1)