Cette hausse des prix des billets concerne toutes les compagnies du groupe Air France afin de compenser l’utilisation de carburant durable.
Dans un message adressé à ses clients ce lundi, Air France-KLM a annoncé l’augmentation des prix de ses billets de 1 à 12 euros. Cette mesure a été prise à titre de compensation d’une partie du surcoût de l’utilisation de carburant durable permettant de réduire les émissions de CO2. "Une contribution ’Carburant Aviation Durable’ sera intégrée à partir du 10 janvier dans le prix du billet : de 1 à 4 euros en cabine Economy, de 1,50 à 12 euros en cabine Business, selon la distance", a indiqué le groupe sur le récit de 20 Minutes. Produits à partir d’huiles usagées ou de résidus forestiers et agricoles, les carburants d’aviation durables (SAF) permettent de réduire de 75 % les émissions de CO2 par rapport au carburant d’aviation fossile.
La mesure concernera toutes les compagnies du groupe Air France à savoir la Néerlandaise KLM et la low cost Transavia. Sur les vols au départ de la France et des Pays-Bas, ces compagnies vont intégrer du carburant durable. Ce qui représentera "0,5 % à 1 % de la quantité totale de carburant utilisée". Il est à noter que sur la totalité des coûts des compagnies aériennes, le kérosène d’aviation représente entre 20 % et 30 %. Dans la foulée, les SAF sont quatre à huit fois plus chers. Leur faible quantité de production ne permet toutefois pas de faire face aux besoins. "L’émergence de filières pour une production à grande échelle, en France et en Europe, permettra de réduire ces coûts", a souligné le groupe.
Par ailleurs, Air France propose à ses passagers, à partir de jeudi, de "contribuer volontairement à l’achat de carburant d’aviation durable supplémentaire" sur son site Internet. Ce dispositif servira à réduire l’empreinte carbone de leurs voyages. Chaque euro versé sera investi dans l’achat de ces carburants.
> A lire aussi : Vueling Airlines : premier vol avec du carburant durable