L’intersyndicale de la compagnie aérienne Air France a annoncé "un fort durcissement du conflit" face à "l’attitude totalement irresponsable des dirigeants" de la compagnie.
Dans un communiqué publié jeudi 30 août, l’intersyndicale d’Air France prévoit de nouvelles journées de grève.
L’arrivée de Benjamin Smith à la tête d’Air France KLM n’a pas calmé la frustration des syndicats de la compagnie française. Particulièrement remontée vis-à-vis des dernières décisions de la direction, l’intersyndicale cherche toujours à obtenir une hausse généralisée des salaires de 5,1%. "Seul un durcissement fort du conflit qui a débuté il y a 9 mois est susceptible de forcer ces dirigeants à y mettre définitivement un terme", estiment les neuf signataires du communiqué (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL et Alter).
Les organisations syndicales rendront publiques "sous peu" les actions envisagées pour "rattraper et mettre fin définitivement au blocage des salaires". Fin juillet, l’intersyndicale avait annoncé qu’avec ou sans PDG pour succéder à Jean-Marc Janaillac, qui avait démissionné en mai, le conflit pour les salaires reprendrait en septembre. La crise sociale qui oppose le personnel d’Air France et le management a déjà entraîné 15 jours de grève au premier semestre pour un coût estimé à 355 millions d’euros.