Pour faire face à la crise économique due au coronavirus, la direction d’Air France présentera "un plan de reconstruction" aux syndicats de la compagnie, vendredi.
La pandémie de coronavirus a fortement frappé l’économie de nombreux pays dans le monde. Pour la compagnie Air France, la baisse du trafic aérien continue à faire des ravages, rapporte 20 Minutes. Ainsi, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, la direction d’Air France doit présenter aux syndicats de la compagnie un "plan de reconstruction", vendredi 3 juillet.
Dès ce mardi 30 juin, les organisations syndicales ont annoncé que 7 500 suppressions de postes sont envisagées d’ici fin 2022. Sur les 41 000 salariés de la compagnie aérienne, 6 560 seront concernés par cette décision avec 1 000 de la compagnie régionale Hop ! D’après leurs explications, ces suppressions devraient passer par environ 3 500 départs naturels non remplacés, mais l’essentiel par des départs volontaires. Toutefois, pour le personnel du réseau court-courrier, des départs contraints ne seraient pas non plus exclus.
>>> A lire aussi : Crise du coronavirus : près d’un million d’emplois pourraient être perdus cette année
Pour la compagnie Hop ! 37 % des effectifs seraient concernés par ce plan. Ainsi, plusieurs syndicats se sont opposés à cette mesure, lundi 29 juin. Dans un courrier commun, ils ont annoncé contre le fait que "les milliards d’euros d’aides au groupe Air France puissent déboucher sur une destruction massive d’emplois ainsi que sur une déstructuration des périmètres industriels respectifs".
Notons que la compagnie a reçu un soutien financier de 7 milliards d’euros, dont 4 milliards de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêts directs de l’Etat français. Par conséquent, les syndicats ont demandé une rencontre avec leur PDG, Benjamin Smith. Fin mai, ce dernier a annoncé la réduction du réseau français de 40 % d’ici à la fin 2021.
>>> A lire aussi : Emploi : Air France souhaite supprimer plus de 8 000 postes
>>> Plus d’actualités sur l’emploi sur DomTomJob