La compagnie aérienne française a perdu pas moins de 300 millions d’euros depuis le début du mouvement social au mois de février 2018.
À la suite de huit jours de grève au mois d’avril dernier, la compagnie aérienne Air France a vu son nombre de passagers baisser de 8,7 %. Selon un communiqué établi par la société française, l’ensemble du groupe a noté un recul de 2,5 % par rapport à la même période en 2017 du fait de ces revendications salariales. Le nombre de passagers transportés par la néerlandaise KLM a augmenté de 5,2 % par rapport à l’année précédente.
L’activité long-courrier du groupe a relevé une baisse de 3,2 % mesuré en PKT (passagers-kilomètres transportés, c’est-à-dire le nombre de passagers transportés multiplié par la distance parcourue exprimée en kilomètres). Du côté de l’activité court et moyen-courrier, un recul de 4,1 % en PKT a été observé.
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Depuis le 22 février 2018, le personnel d’Air France a enregistré une quinzaine de jours de grève afin de réclamer des revalorisations salariales. La direction fait état d’une perte de 300 millions d’euros pour toute l’échéance. La direction de la compagnie aérienne a lancé un référendum pour consulter les salariés sur une proposition de hausse salariale (2 % immédiatement et 5 % sur 2019-2021). Ces derniers ont rejeté l’offre, ce qui a entraîné la démission du PDG du groupe franco-néerlandais Jean-Marc Janaillac. Une transition est prévue afin d’assurer la direction de la compagnie. Le conseil d’administration d’Air France doit annoncer les noms des futurs responsables, le mardi 15 mai 2018.
Source : Le Monde, 20 Minutes
Le destin collectif de l’entreprise est la priorité. J’ai rejoint #AirFrance pour contribuer à son retour à une place de leader et non pas pour son déclin. https://t.co/bWCyiGm6aW
— Jean-Marc Janaillac (@Jmjanaillac) 20 avril 2018