Le syndicat représentatif des pilotes d’Air France a tiré la sonnette d’alarme mercredi 17 août. Environ 10 % des pilotes de la compagnie seraient en dépression.
Alter est le syndicat qui représente les pilotes d’Air France et Transavia. Mercredi 17 août, il a alerté sur les risques de "fatigue chronique" des salariés du groupe, notamment les pilotes, en raison de l’"ambitieux programme de reprise".
Mais malgré un manque de membres du personnel, le directeur général Ben Smith aurait évoqué "une ambition irréaliste de rendement" à hauteur de 10 %. Alter estime que c’est une performance "jamais réalisée jusqu’alors".
Pour le syndicat, la sécurité des vols est un enjeu. Or, "malgré plusieurs secteurs en sous-effectif, le personnel doit faire face à des repos minimum", a dénoncé le président d’Alter, Alexandre Rio. La fatigue peut être un risque pour la sécurité des vols.
After a souligné que "certaines limites sont aujourd’hui des objectifs" en nombre d’heures travaillées et la compagnie use de "communication anxiogène et de violences managériales, très compliquées à vivre pour les salariés". Les 10 % des pilotes d’Air France se seraient déclarés "en état de dépression".
Face à "un danger imminent pour la sécurité des vols", le syndicat avait appelé à la grève à la fin du mois de juin. Alexandre Rio a affirmé avoir interpellé le gouvernement à plusieurs reprises, mais le ministre délégué aux Transports ne lui aurait fait aucun retour.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re