Cette décision d’Air France est "en cohérence avec sa stratégie" de responsabilité sociale et environnementale. La compagnie aérienne en avait déjà parlé au mois de juin.
En juin dernier, la compagnie Air France avait annoncé qu’elle cesserait de transporter des singes destinés aux expérimentations en laboratoires. Elle n’avait pas donné de date précise, mais précisait juste que c’est une décision "en cohérence avec sa stratégie" de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Air France a affirmé dans un courrier adressé au député de Paris Aymeric Caron, en pointe dans la défense de la cause animale, que "l’arrêt complet de (ses) opérations" de transport de primates "interviendra au plus tard en juin 2023". Ce sera effectif lorsque la "période de transition" sera écoulée.
D’après l’association de défense des animaux One Voice, Air France "était l’une des dernières compagnies nationales en Europe à continuer de faire transiter des primates des pays où ils vivent libres vers ceux où ils sont expérimentés sur les paillasses des laboratoires". Elle a salué "une magnifique victoire des associations et du député".
A. Caron et One Voice ont remercié Air France "pour son engagement ferme et concret". Depuis novembre, "l’expérimentation animale n’a plus le droit d’être effectuée sur les primates de première génération au sein de l’Union européenne". L’association veut aller plus loin en demandant à la compagnie d’étendre sa décision "aux autres espèces animales".