Plusieurs compagnies aériennes dans le monde, dont Air France et Lufthansa, ont décidé de suspendre leurs vols vers Beyrouth et Tel-Aviv. Selon elles, la sécurité des clients et des équipages est prioritaire.
L’armée israélienne a annoncé avoir bombardé sept sites du Hezbollah dans le sud du Liban, accentuant ainsi la pression sur ce mouvement. En raison des tensions dans la région, plusieurs compagnies aériennes dans le monde ont décidé de suspendre leurs vols vers Beyrouth et Tel-Aviv.
Le journal Le Parisien rapporte qu’Air France a prolongé la suspension de ses vols. "En raison de la situation sécuritaire à destination, Air France suspend ses liaisons entre Paris et Beyrouth au Liban et entre Paris et Tel-Aviv en Israël jusqu’au 20 septembre", a précisé la compagnie française jeudi.
Lufthansa a pris la même mesure et a maintenu la suspension de ses vols pour Tel-Aviv jusqu’au 24 septembre inclus, et jusqu’au 26 octobre pour Beyrouth. L’entreprise allemande a également annoncé qu’elle a décidé de suspendre ses vols pour Téhéran en Iran, et ce jusqu’au 24 septembre.
Aux Etats-Unis, Delta Air Lines a également indiqué que ses avions ne desserviront plus la liaison entre New York et Tel-Aviv jusqu’à la fin de l’année. De son côté, American Airlines a déjà indiqué qu’elle n’assurerait plus le vol vers la métropole israélienne jusqu’à fin mars 2025 et United Airlines les a suspendus sine die.
L’argument prioritaire est "la sécurité de nos clients et de nos équipages", selon Delta Air Lines. Air France a précisé que "la reprise des opérations resterait soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place". Elle a assuré suivre "en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols".
> A lire aussi : Tensions entre Israël et Hezbollah : de nombreuses personnes quittent le Liban