Un père de famille vivant dans l’Ain a témoigné sur le site 20 minutes concernant la mésaventure que ses enfants ont vécue.
Les faits se sont déroulés mercredi dernier. Sa fille, âgée de 6 ans, a bu du jus d’orange en brique. L’enfant n’a pas fini la boisson et l’a donné à son grand frère de 16 ans. D’après les propos de Matthieu, son père, le jeune garçon remarque des détails inhabituels : "des petits bouts noirs" dans le jus. Il continue de le boire en se disant que cela fait peut-être partie de la recette.
Les doutes surviennent quand une fois la brique entamée, elle paraît encore un peu volumineuse. Le papa des enfants décide alors d’ouvrir entièrement la boîte pour découvrir ce qu’elle contient. Là, c’est le choc, une très mauvaise surprise les attend. "... On voit un amas de je-ne-sais-pas-quoi", relate Matthieu. Il a raconté aussi le dégoût ressenti par ses enfants à la vue de ces moisissures. "Ils étaient à deux doigts de tout vomir", raconte le patriarche.
Rapidement, la famille prend des dispositions en appelant le centre antipoison. Matthieu et ses enfants n’auront aucune information de leur part puisqu’"ils n’avaient aucune idée de ce que ça pouvait être". Le père des deux enfants estime que cela pourrait être causé par une mauvaise stérilisation qui a favorisé la présence d’une bactérie. Le chef de famille a révélé que depuis, ses enfants ont été consultés par un docteur pour être sûr que la moisissure n’ait pas d’impact sur leur santé.
Matthieu se tourne ensuite vers le service clientèle du magasin dans lequel ils ont acheté la fameuse briqette de jus. Le personnel du service consommateur s’est montré très réceptif. C’est la compensation qui a fait bondir le père de famille : un bon d’achat de 5 euros ! "Personnellement, je trouve que c’est un peu se foutre de moi. Autant ne rien donner dans ce cas-là", s’est exclamé le monsieur. Il a précisé pourtant qu’il ne voulait pas "spécialement de l’argent mais filer un billet de cinq, il a trouvé le geste un peu déplacé".
Le site d’information 20 Minutes a voulu avoir plus de précisions en sollicitant Lidl et l’enseigne a affirmé "prendre au sérieux" la situation. Le magasin concerné assure qu’ils ont "effectué un geste commercial" et leurs services continuent les investigations. "La première supposition serait que ce sont des moisissures qui se sont formées à la suite d’une micro-fissure de l’emballage. C’est la première fois que nous rencontrons ce souci", a déclaré l’enseigne à ce média. Lidl a "mis à disposition" un médecin-conseil et contactera les clients quand "la nature de ce corps étranger" sera déterminée.
Matthieu quant à lui, pointe du doigt les dommages moraux que ses enfants ont subis. "Ils ne veulent carrément plus de jus d’orange du tout ou de produits de Lidl", dit-il.