Tous les ans, quelque 10 milliards d’euros d’aides sociales ne seraient pas perçus par les Français, potentiels bénéficiaires.
Cette somme de 10 milliards d’euros d’aides sociales serait presque équivalente au budget du ministère de la Justice, note TF1Info. En première place des aides sociales ‘oubliées’ par les Français se trouvent les allocations pour les personnes handicapées et leurs familles. En effet, plus de la moitié ne va pas réclamer les prestations.
Deux raisons sont mentionnées : la longueur et la complexité de la démarche, ainsi que la pudeur, toujours selon le média source.
> À lire aussi : Sondage : pour 65 % des Français, le niveau d’"assistanat" en France est trop élevé
En ce qui concerne les aides sociales, un Français sur trois ignore ses droits. C’était par exemple le cas d’un trentenaire qui a tout simplement fait appel à site internet payant, 10 €/mois, pour l’accompagner dans toutes ses démarches. De son côté, le gouvernement s’est engagé à simplifier l’attribution des allocations, mais la patience sera de mise.
Par ailleurs, la plupart de ces aides ne sont pas rétroactives, et les éligibles les perçoivent dès le moment où ils en font la demande.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re