Cette revalorisation salariale pour les aides à domicile du secteur associatif peut aller jusqu’à 300 euros par mois. Le décret y afférent a été publié, mercredi 8 septembre, au Journal Officiel.
Au mois d’avril, le ministère chargé de l’Autonomie avait indiqué que "la crise sanitaire a mis en lumière les difficultés du secteur des aides à domicile". Pour y remédier, une hausse du salaire des employés du secteur est prévue à compter du 1er octobre 2021. Cela concerne notamment l’aide d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Il s’agit d’une revalorisation historique, "à hauteur moyenne de 13% à 15%". La rémunération des membres du personnel des services d’aide à domicile peut augmenter jusqu’à 300 euros par mois. Cette hausse, qui concerne environ 209 000 personnes, ne s’applique cependant pas aux aides à domicile employés dans le secteur privé commercial.
Communiqué 🗞 | Augmentations des salaires des aides à domicile du secteur associatif : publication au Journal Officiel du décret précisant les modalités de versement de l’aide de la CNSA aux départements financeurs ⤵
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) September 8, 2021
La nouvelle a été officialisée par décret au JO mercredi 8 septembre. Alors que le secteur a des difficultés au niveau du recrutement, le gouvernement a lancé, lundi, une campagne pour promouvoir les métiers du grand âge. Près de 350 000 postes seraient à pourvoir dans le secteur d’ici 2025, estime le ministère des Solidarités et de la Santé.