Illustration - ROMAIN BEAUMONT/SIPA
Un rapport parlementaire tire la sonnette d’alarme concernant le système de protection de l’enfance. Une commission d’enquête appelle à "agir vite".
En France, l’aide sociale à l’enfance est au bord du gouffre. D’un côté, les mesures de protection des enfants ont augmenté de 44 % depuis 1998. De l’autre, le nombre de travailleurs sociaux a baissé de manière significative ces dernières années. En conséquence, les enfants se retrouvent souvent dans des structures surchargées et mal adaptées.
Quelques mois après le suicide de Lily, une adolescente de 15 ans placée dans un hôtel, l’Assemblée nationale a mis en place une commission d’enquête. Dans son rapport publié mardi, cette dernière a évoqué un système qui "craque de toutes parts", rapportent plusieurs médias, dont Le Figaro. La protection de l’enfance qui "était à bout de souffle" est "aujourd’hui dans le gouffre", a-t-elle alerté.
La commission d’enquête parlementaire recommande plusieurs mesures urgentes pour éviter l’effondrement du système. Parmi ces mesures : la mise en place d’une loi de programmation pour assurer un financement stable et suffisant, ainsi qu’un renforcement des contrôles, avec des inspections régulières. Il est également proposé de créer une commission de réparation pour les enfants maltraités dans les institutions. La commission a aussi avancé l’idée d’un comité de pilotage regroupant l’État, les départements et les associations pour coordonner les actions.
L’objectif est de mettre rapidement en place une stratégie ministérielle efficace pour améliorer les conditions de vie et de prise en charge des enfants. "Les rapports ne peuvent plus se permettre de prendre la poussière, on est face à une urgence absolue", insiste la députée socialiste Isabelle Santiago.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re