Date, montant, bénéficiaires, étapes… Ce que vous devez savoir sur la nouvelle aide ponctuelle qui augmentera l’APL.
Outre l’Aide Personnalisée au Logement (APL), le gouvernement a annoncé le 15 avril la mise en place d’une aide exceptionnelle de solidarité. Elle viendra aider les bénéficiaires de l’APL, rapporte RTL.
L’aide exceptionnelle de solidarité arrivera quatre jours après la fin du confinement, soit le 15 mai. À l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé qu’au moins 4 millions de foyers les plus modestes percevront cette "aide d’urgence".
Chaque ménage bénéficiaire du RSA ou de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) percevra 150 euros chacune, et 100 euros supplémentaires par enfant, relate RTL. Les familles qui touchent des aides au logement (APL) percevront aussi 100 euros par enfant.
"Concrètement, si vous prenez une mère avec 3 enfants qui vit en région parisienne et qui paye un loyer de 700 euros par mois, en plus d’avoir l’APL de 200-250 euros, elle recevra à la mi-mai un versement de 300 euros. C’est un coup de pouce et une aide solidaire très importante", explique le ministre du Logement, Julien Denormandie.
Selon le ministre, le versement de cette nouvelle aide sera automatique. C’est-à-dire que vous n’avez pas à faire des démarches supplémentaires. C’est à la Caisse d’Allocation Familiale de travailler que cette tâche.
Le bureau de la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a indiqué qu’une aide est en cours de création pour les étudiants. Le gouvernement n’a pas détaillé ni le montant ni la date.
Le groupe universitaire socialiste et des responsables socialistes ont estimé que les bourses d’étude et les aides au logement sont souvent insuffisants pour vivre sans travailler. En effet, près de 670 000 étudiants doivent dépendre du revenu d’un "job étudiant" pour leurs besoins les plus essentiels. Ils appellent ainsi à la généralisation du RSA aux 18-24 ans. Ces derniers pourront ainsi toucher entre 650 euros et plus de 1 000 euros par mois.
>>> A lire aussi : Julien Denormandie : "Tous les allocataires bénéficieront d’APL en temps réel"