Ce coup de pouce financier de près de 3 millions d’euros est destiné à une dizaine de départements qui ont accueilli plus de mineurs isolés étrangers en 2021.
Onze départements vont se partager la somme de 3 millions d’euros, selon un arrêté publié au journal officiel mardi. Comme le rapporte Le Parisien, il s’agit d’un "financement exceptionnel" débloqué par le gouvernement. "Les départements ayant accueilli un nombre supplémentaire de mineurs non accompagnés (MNA) au 31 décembre 2021 par rapport au 31 décembre 2020 se voient attribuer un financement exceptionnel de l’Etat", a précisé l’arrêté du 21 novembre.
Ce financement supplémentaire est fixé à 6 000 euros par jeune pour 75 % des jeunes supplémentaires, pris en charge par l’aide sociale à l’enfance des départements concernés. Ces détails ont été mentionnés dans le texte signé notamment par la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et la secrétaire d’Etat chargée de l’enfance, Charlotte Caubel.
La Seine-et-Marne recevra plus de la moitié du financement total (1 578 000 euros) pour 263 mineurs supplémentaires, pris en charge selon le mode de calcul du gouvernement. Elle est suivie par la Charente-Maritime et l’Ain qui auront respectivement 474 000 et 264 000 euros.
Par décisions judiciaires du 1er janvier au 31 décembre 2021, 11 315 MNA ont été confiés à des départements, selon les statistiques du ministère de la Justice. Une hausse est ainsi, constatée, puisqu’en 2020, ce chiffre était de 9 524. Le rapport annuel du ministère évoque qu’il s’agissait de garçons (à 94,8 %) essentiellement originaires d’Afrique : Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Algérie et Tunisie pour les cinq premiers pays d’origine recensés.
> A lire aussi : Enfants placés : vers l’interdiction de l’hébergement en hôtels