Lors de sa visite au salon de l’Agriculture ce samedi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est engagé à "protéger la filière pêche, au nom de la souveraineté alimentaire française".
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a inauguré, samedi 25 février, le 59e Salon de l’Agriculture à Paris. Le président de la République a alors annoncé la prolongation de l’aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix des carburants. La mesure qui devait expirer mi-mai sera donc étendue jusqu’à en octobre, a souligné le secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville, qui était venu avec le président. La prolongation de cette aide pour les carburants est une manière de "donner de la visibilité" au secteur de la pêche, "en attendant la conclusion du contrat stratégique de filière entre tous les acteurs", a enchaîné ce dernier sur les propos repris par Franceinfo.
D’après le président du comité national des pêches, Olivier Le Nezet, Emmanuel Macron a rencontré des professionnels de la pêche dès son arrivée au Salon de l’Agriculture, à Paris. Le président français s’est engagé à "protéger la filière (...), au nom de la souveraineté alimentaire française", a-t-il souligné. Cette aide carburant coûte "environ 2,5 millions d’euros par mois", a affirmé le secrétaire d’Etat à la Mer. Ce dernier a assuré que la France était aujourd’hui le "seul pays qui soutienne à ce niveau-là" ses professionnels de la pêche.
Lire toute l’actualité en France