En Hexagone, sur les 370 000 postes à pourvoir, environ 33 000 concernent l’aide à la personne. TF1 est allé à un salon consacré à cette filière à Paris.
Le reportage de TF1 a suivi Esther Dominguez Benzant, une étudiante qui souhaite travailler dans l’aide à la personne. Dans un salon à Paris, elle assiste à quelques conférences, et déjà qu’on lui conseille de refaire son CV. "Avant qu’il m’explique, j’avais un CV de trois pages où c’était vraiment développé, mais pas strictement la même chose", raconte la jeune femme. Mais il faudra aussi qu’elle change sa photo.
Quelques minutes plus tard, Esther est face à des recruteurs, et elle se voit proposer un CDI ainsi que 12 mois de formation. L’étudiante comprend qu’elle a des chances de décrocher un travail en alternance. Elle pourra ainsi être formée et payée. "Ils m’ont dit qu’il fallait que j’envoie la candidature par mail et ensuite, ils vont m’appeler par rapport au poste et par rapport aussi au secteur où je suis et dès qu’ils ont des offres, ils vont m’appeler", se réjouit-elle, dans des propos retranscrits sur TF1Info.
D’ici 10 ans, 800 000 emplois seront à pourvoir dans la garde d’enfant, les travaux ménagers et surtout les soins aux personnes âgées, selon les professionnels. Toutefois, le salaire représente toujours un frein : en moyenne 1 300 € nets/mois. En France, 33 000 postes sont actuellement à pourvoir dans l’aide à la personne.
Toujours en métropole, une famille sur 10 emploie une aide à domicile.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re