ISA HARSIN/SIPA
Mardi 21 juin, la prestigieuse école d’ingénieurs AgroParisTech a affirmé avoir saisi la justice à la suite d’une enquête auprès de ses étudiants rapportant plusieurs cas de violences sexuelles. Au moins 141 répondants au questionnaire ont déclaré avoir été victimes d’agression sexuelle et 17 de viols.
La Cellule de sensibilisation et d’information sur la sexualité (Cassis) avait mené en décembre 2021 une enquête auprès de l’ensemble de la communauté étudiante de l’école d’ingénieurs AgroParisTech. Le bilan rapporté par l’association est "alarmant".
Parmi les étudiants interrogés, 526 ont évoqué des comportements ou propos discriminatoires ou à connotation sexuelle, sans contact physique. Cent-quarante-et-un ont affirmé avoir été victimes d’agression sexuelle et 17 de viol. Environ 76 % des situations de violences sexuelles avec contact physique ont été subies par des femmes.
Le directeur général d’AgroParisTech, Laurent Buisson, a affirmé avoir reçu le rapport définitif de la cellule étudiante dimanche 19 juin, rapporte le quotidien 20 Minutes. À la suite de cette enquête interne, la prestigieuse école d’ingénieurs a saisi la justice.
La responsable de l’établissement a souligné que "l’ampleur de ces violences est intolérable". "Pour la période couverte par cette enquête, c’est-à-dire les quatre dernières promotions, nous savions déjà qu’il y avait eu des affaires. Mais là, ce dont on a pris la mesure, c’est le nombre d’affaires qui ne nous ont pas été signalées", a-t-il précisé.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re