Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, a annoncé cette décision dans un communiqué, mercredi 6 novembre. Selon lui, "la Fondation va changer de nom, mais elle conserve son rôle".
Mercredi 6 novembre, la Fondation Abbé Pierre (FAP) a affirmé sa décision de changer de nom, à la suite des accusations d’agressions sexuelles visant le prêtre décédé en 2007.
Le délégué général de la Fondation, Christophe Robert a annoncé cette information dans un communiqué, rapporte RTL. "Malgré les terribles révélations au sujet de l’Abbé Pierre qui ont provoqué une onde de choc au sein de la société tout entière et notre difficile décision de changer de nom, notre rôle reste le même", a-t-il précisé.
Selon le délégué général, ils s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de la Fondation, mais sa mission de lutte contre le mal-logement, les exclusions et les inégalités reste inchangée. "La Fondation change de nom, pas de combat. Nous ne faiblirons pas. Pour les personnes que nous accompagnons, et parce que l’urgence sociale est là", a-t-il ajouté.
La FAP a souligné avoir "initié" des démarches pour changer de nom ainsi que la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié à l’Abbé Pierre à Esteville (Seine-Maritime). "C’est une décision très difficile mais nécessaire, à l’égard des personnes victimes, car les faits sont graves", a-t-elle déclaré soulignant vouloir officialiser le nouveau nom "prochainement".
> A lire aussi : Selon le délégué général d’Emmaüs, l’image de l’abbé Pierre est désormais celle d’"un prédateur sexuel"