Une troisième plainte pour agression sexuelle a été déposée contre Mgr Luigi Ventura, représentant du Vatican en France, lundi 11 mars, a affirmé une source proche du dossier, mercredi.
Après les plaintes de deux hommes accusant Mgr Luigi Ventura d’attouchements lors d’une des cérémonies de vœux de la maire de Paris aux autorités diplomatiques, en janvier 2018 et janvier 2019, un troisième homme a récemment porté plainte contre le prélat italien de 74 ans pour des faits similaires, rapporte la chaîne Europe1.
Dans le cadre d’une enquête, la victime a été interrogée par la police judiciaire de Paris. Il a confié avoir subi des mains aux fesses appuyées de la part du nonce apostolique dans un hôtel de luxe de la capitale, lors d’une réception pour la communauté italienne en 2018.
Le témoignage d’une quatrième victime potentielle a été également recueilli par la police, mais celle-ci n’a pas souhaité porter plainte. Compte tenu de ses fonctions, Mgr Luigi Ventura bénéficie de l’immunité diplomatique. A ce stade, il ne peut être entendu sous contrainte par les enquêteurs.