Le JDD a révélé des chiffres du ministère de l’Intérieur sur l’agression des maires qui sont en hausse par rapport à 2019.
Selon le Journal du dimanche, qui cite des chiffres du ministère de l’Intérieur, 233 maires ou adjoint ont été agressés depuis le début de l’année 2020 contre 198 en 2019 à la même période.
Les violences subies par les édiles ont déjà été en augmentation l’année dernière avec 383 sur l’année 2019 contre 361 en 2018. Entre autres incidents, fin juillet en Isère, un maire a été agressé par des ados "bruyants" à qui il a demandé de "cesser leurs nuisances".
Le JDD a rapporté que Gérard Larcher, président du Sénat, a réagi à cette affaire d’agression de maires en souhaitant un renforcement de la protection des élus locaux dans le cadre des textes sur la décentralisation.
> Auvergne : un maire agressé, son adjoint légèrement blessé dans le Puy-de-Dôme
Quant à Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, il s’est adressé au Premier ministre, Jean Castex, en lui demandant un "véritable plan gouvernemental" pour la sécurité des maires. Ce responsable réclame la mise en place d’une "cellule de conseil et d’accompagnement dans les préfectures" et aussi le "déclenchement automatique" de la prise en charge des frais de justice "sans vote du Conseil municipal".
L’Association des maires de France a, quant à elle, commenté qu’ :"Au-delà de la compassion, le gouvernement doit passer aux actes s’il veut vraiment les protéger", rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur actualité France.
> Des centaines de maires agressés en France en 2018, des chiffres en hausse cette année