Dans la matinée de ce lundi 8 novembre, un fonctionnaire de la police a été agressé à l’arme blanche devant le commissariat central de Cannes. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné plus d’informations sur l’assaillant à la presse.
Ce lundi matin, un homme s’en est pris à des policiers installés dans une voiture stationnée devant le commissariat de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Il a d’abord donné un coup de couteau à un premier fonctionnaire "au niveau du thorax", puis fait le tour du véhicule pour attaquer "le chef de bord", selon les forces de l’ordre.
L’homme a été neutralisé par un troisième membre de l’équipage. Il a été grièvement blessé, et son pronostic vital est actuellement engagé, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur place.
Selon les informations communiquées à la presse, l’auteur de l’agression est un Algérien âgé de 37 ans. Titulaire d’un titre de séjour italien, il est arrivé en Europe "vers 2009-2010", a précisé M. Darmanin. Son parcours l’aurait régulièrement conduit dans l’Hexagone depuis 2016.
Le trentenaire a fait une demande de titre de séjour en France, mais ne l’a pas obtenu. Inconnu des services de la police, il n’aurait "aucun casier judiciaire". Le ministre a également indiqué qu’il n’était pas fiché S et ne figurait pas au fichier des étrangers. C’était apparemment "un monsieur... en règle".