A l’appel du collectif "Citoyens pour le climat" et d’autres associations, une "Agora pour la Climat" a été organisée place de la République à Paris dimanche 27 janvier. Les participants ont dénoncé l’inaction du gouvernement sur le changement climatique.
A l’instar des "Gilets Jaunes", les défenseurs de la transition écologique sont toujours sur le front. Dimanche 27 janvier, 90 événements ont été organisés dans toute la France pour le climat mobilisant 80 000 personnes.
A Paris, se tenait une "Agora pour le Climat". La place de la République a accueilli plus de 8 500 personnes. Des débats ont été organisés entre citoyens, scientifiques et militants et autour de différents thèmes : "fin du monde, fin du mois", "changer sa ville", "mobilisation étudiante et lycéenne", "le grand débat" et "désobéir pour le climat". "On a eu l’idée début décembre, donc avant l’annonce du Grand débat national, mais il faut croire que les débats sont dans l’ère du temps", a confié à LCI, Andy Battentier, l’un des organisateurs. Le but de cette mobilisation : échanger, partager et faire émerger des initiatives parfois très locales pour agir "tout de suite". "On n’a plus le temps", poursuit le jeune homme.
>>>Voir plus d’actualités sur le changement climatique
Quelques "Gilets jaunes" étaient également présents. Une évidence pour ces manifestants qui soulignent que justice climatique et justice sociale vont de pair. D’ailleurs, l’un des slogans affichés par les organisateurs était très clair : "Fin du monde, fin du mois, même combat". "On était mobilisés hier et aujourd’hui on est là, parce que le climat ça fait partie de nos revendications", explique Adel, un Gilet Jaune. "Les ’Gilets Jaunes’ se mobilisent contre l’individualisme et l’exploitation. Des problèmes qui touchent aussi le climat", explique un autre.
Une fois les débats clos, les porte-paroles de chaque commission ont fait le point sur les propositions qui ont émergé. "Sensibiliser les étudiants et les lycéens à l’écologie, pouvoir manger bio dans les restaurants universitaires, créer un grand réseau étudiant en vue de la grève internationale pour le climat…", sont autant de propositions formulées par les participants. Au sein de la commission "changer sa ville", les questions de mobilité urbaine et d’autosuffisance ont été plébiscitées.
Les organisations environnementales, climatiques et les collectifs citoyens souhaitent faire de 2019 l’année du climat. Le prochain grand rendez-vous mondial est prévu pour le vendredi 15 mars.