La ministre de la Santé a expliqué que les moins de 25 ans "utilisent souvent le préservatif pour leur premier contact sexuel, mais pas dans les actes suivants". Le dispositif permettra d’accéder plus facilement aux préservatifs.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi, au micro de France Inter, le remboursement à venir d’une marque de préservatifs sur prescription médicale, suite à un avis favorable rendu par l’autorité de santé, afin de renforcer la lutte contre le sida. "Il y a un dispositif médical qui s’appelle le préservatif, qui a demandé à être évalué par la Haute autorité de Santé, qui a émis un avis favorable pour le remboursement d’une marque de préservatif, à un coût très faible", a-t-elle précisé. La ministre n’a pas nommé la marque en question.
"Nous découvrons chaque année environ 6 000 nouveaux cas, notamment chez les jeunes, autour de 800 à 1000 nouveaux cas chez des gens de moins de 25 ans", a-t-elle précisé. Ces jeunes n’utilisent pas de préservatif pour les "actes sexuels", a-t-elle dénoncé. Agnès Buzyn se félicite que prochainement, "on pourra aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale". A l’heure actuelle, des préservatifs gratuits sont disponibles dans les centres de dépistage, dans les associations de lutte contre le sida, dans les centres de planification, à l’infirmerie du collège ou du lycée, ou encore dans les centres d’animation ou les MJC.
.@AgnesBuzyn sur le VIH : "On pourra aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale" #le79inter pic.twitter.com/8okN18fKxQ
— France Inter (@franceinter) 27 novembre 2018