La ministre la Santé a annoncé, mardi 9 juillet, le déremboursement total de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021. Agnès Buzyn suit ainsi l’avis de la Haute Autorité de santé.
Aujourd’hui, les médicaments homéopathiques sont remboursés par l’Assurance-maladie à hauteur de 30%. Mais selon l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) rendu public le 28 juin, ces produits "n’ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d’un remboursement". Après des mois de débat, le gouvernement a tranché sur le sujet.
[Agnès Buzyn->https://www.linfo.re/tags/anges-buzyn] a déclaré mardi 9 juillet que l’homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale à partir du 1er janvier 2021. Mais il y aura d’abord une étape intermédiaire d’une année durant laquelle un remboursement de 15% sera appliqué. Les malades, les industriels, mais aussi les prescripteurs auront ainsi le temps de s’adapter, selon la ministre. Celle-ci a voulu organiser cette période de transition pour "se laisser le temps de la pédagogie et accompagner les patients".
Lors d’un entretien accordé au Parisien, Agnès Buzyn a affirmé comprendre l’attachement des gens à ce genre traitements. Mais elle estime qu’"ils n’ont ni prouvé leur intérêt en santé publique ni dans le soin des pathologies courantes". La ministre estime, par ailleurs, qu’"il faudrait peut-être travailler à l’idée" que la prise de médicament n’est pas toujours une nécessité, rapporte Franceinfo.
>>> Retrouvez toute l’[actualité en France->https://www.linfo.re/tags/actualite-france] sur Linfo.re