Invitée sur Europe1, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait une annonce à la suite de la déception des personnels hospitaliers concernant le "plan d’urgence" dévoilé par le gouvernement.
Agnès Buzyn a déjà pris cet engagement il y a un mois. Sur le plateau d’Europe1 ce vendredi, la ministre de la Santé a annoncé le dégel total des 415 millions d’euros pour les hôpitaux publics. "C’est un dû, mais cela n’était jamais fait avant que j’arrive au gouvernement", a-t-elle confié en affirmant que la somme sera allouée cette semaine. "Cela fait trois ans que j’assure ce dégel complet alors que malheureusement, avant que j’arrive, ce dégel n’était jamais complet", a ajouté la ministre. Cet argent représente la somme réservée chaque année si jamais l’hôpital public dépassait son budget.
Dans son "plan d’urgence" dévoilé le 20 novembre dernier, le gouvernement a prévu un plan de 1,5 milliard dans les trois prochaines années. Le but est de redonner plus de marges de manœuvre afin d’investir et revaloriser des primes sous tension. L’exécutif a également annoncé la reprise de la dette à savoir 10 milliards d’euros qui seront repris sur trois ans. "C’est quasiment 900 millions d’euros tous les ans pour que les hôpitaux puissent investir, ouvrir des lits s’ils en ont besoin, recruter du personnel", a assuré Agnès Buzyn.
Les mesures annoncées par le gouvernement dans son plan d’urgence n’ont pas convaincu le personnel des urgences et du monde hospitalier. Ces derniers ont lancé un vaste mouvement de contestation pour réclamer plus de moyens et d’effectifs.
Lire toute l’actualité en métropole