Comme chez Nike, le célèbre équipementier sportif français Decathlon va prochainement proposer à la vente un vêtement destiné aux femmes musulmanes. Une initiative qu’Agnès Buzyn ne semble pas apprécier.
Le vêtement à destination des musulmanes est déjà en vente au Maroc et devrait être lancé sur le marché français au mois de mars, affirme le quotidien Le Parisien. D’après Decathlon, une vingtaine de femmes portant habituellement le hijab et qui font régulièrement du jogging ou du running, l’ont testé. "Il a été validé pour son confort et sa respirabilité", s’est réjouie la marque française.
Mais, depuis dimanche, Décathlon est sous le feu des critiques. La présence d’un "hijab de running" sur le site de la marque a fait jaser les réseaux sociaux. De vives réactions émanent surtout de diverses associations et de personnalités politiques, de droite comme de gauche.
Agnès Buzyn a réagi sur la chaîne RTL, ce mardi 26 février. Reconnaissant d’abord que le port du voile n’est pas interdit par la loi, elle a cependant indiqué qu’elle ne partageait pas cette vision de la femme. "Je trouve que ça ne correspond pas bien aux valeurs de notre pays", a-t-elle dit.
Outre ces explications, la ministre des Solidarités et de la Santé a ajouté qu’elle ne voudrait pas que l’on favorise "la différenciation entre les hommes et les femmes". Aussi, aurait-elle "préféré qu’une marque française ne promeuve pas le voile".
Décathlon a décidé de concevoir le "Hijabs de running" après une demande des coureuses marocaines, qui veulent garder leurs cheveux et leur nuque cachés. De plus, l’équipe du Maroc souhaitait que cette pratique soit "accessible à toutes les sportives et futures sportives de leur pays".
Malgré la polémique, l’équipementier français assume sa politique commerciale et évoque un simple "produit dédié à un usage sportif". Angélique Thibault, la responsable de la marque a toutefois affirmé que le produit sera mis à la disposition des magasins qui le demanderont.