Pour la première fois depuis l’autorisation de la PMA (Procréation médicalement assistée) en 2021, le nombre de donneurs de gamètes a reculé, selon l’Agence de la biomédecine.
Des données concernant le don de gamètes ont été dévoilées mardi 2 juillet par l’Agence de la biomédecine, en exclusivité pour le journal 20 Minutes. Pour la première fois depuis l’autorisation de la PMA, le nombre de donneurs de spermes a diminué. En effet, il est passé de 714 candidats en 2022 à 676 l’an dernier.
La directrice de l’agence Marine Jeantet a précisé qu’au moins 1 400 donneurs par an, donc deux fois plus qu’à présent, seraient "nécessaires pour répondre à la forte demande".
Depuis trois ans, le nombre de demandes d’AMP (Assistance médicale à la procréation, le nouveau nom de la PMA) a rebondi, d’après la responsable. "Avant on était autosuffisant, puisque seules 2 000 personnes en couple hétérosexuel faisaient appel à une AMP chaque année, et elles n’avaient pas toutes besoin de spermatozoïdes. Depuis la modification de la loi, la demande a été multipliée par 8,5", a-t-elle signifié.
Près de 35 000 demandes de première consultation pour une AMP avec don de gamètes ont été enregistrées de 2021 à 2023. A noter qu’un don peut générer jusqu’à dix naissances maximum.
L’Agence de la biomédecine utilise son stock de sperme de donneurs anonymes pour répondre aux besoins croissants. Pourtant, elle ne pourra plus faire usage de ces "vieux dons" à partir de mars 2025 en raison de la levée de l’anonymisation du donneur en 2021.
En mars 2023, ce stock s’élevait pourtant à 90 000 paillettes (petit tube dans lequel est conservé le sperme congelé). En décembre de la même année, il n’était plus que 32 000.
"En neuf mois, on a utilisé près des deux tiers de la réserve. D’un autre côté, le stock ‘nouveau régime’ a été composé de 27 000 paillettes en mars 2023 et est monté à 52 000 en décembre 2023", a détaillé Marine Jeantet. Cette dernière a indiqué que l’ancien stock a plus vite décru que le nouveau ne s’est constitué.
Pour rappel, de nombreuses paillettes de spermatozoïdes sont nécessaires pour effectuer une seule tentative d’AMP. Cependant, il faut souvent plusieurs tentatives avant d’aboutir à une naissance.