Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, et son homologue de l’UNSA, Laurent Escure, demandent le retrait du projet de réforme des retraites avant vendredi.
Alors que la CGT réclame le retrait de la réforme des retraites, la CFDT et l’UNSA souhaitent l’abandon de l’âge pivot. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et celui de l’UNSA, Laurent Escure, ont d’ailleurs imposé un ultimatum au gouvernement. Ils demandent un retrait d’ici à vendredi.
Le Premier ministre a proposé de réunir les partenaires sociaux, à Matignon, vendredi prochain. Ils discuteront de la mise en place d’une "conférence de financement". Proposée par Laurent Berger, l’idée d’une conférence de financement est bonne, selon Édouard Philippe.
"Mais nous devons nous mettre d’accord sur le mandat de cette conférence (...), sur le délai qui lui sera accordé pour aboutir ou dégager des solutions consensuelles", a-t-il ajouté.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : il faut que chacun fasse "un pas vers l’autre", selon E. Philippe
Laurent Berger a salué la volonté d’ouverture du gouvernement au sujet de ce projet de réforme des retraites. Son avis a été rejoint par Laurent Escure. Toutefois, ce dernier a affirmé que le préalable restait le retrait de l’âge pivot.
"Dans l’état de tension dans lequel est notre pays, ce serait de bon ton d’avoir une annonce que l’âge pivot est retiré du projet de loi actuel, sinon la CFDT ne s’inscrira pas durablement dans cette discussion", a déclaré le patron de la CFDT.
La CFDT, l’intersyndicale et la CGT seront "mobilisées" en régions, samedi prochain. Au micro d’Europe 1, Catherine Perret, la secrétaire confédérale de la CGT, a indiqué que la grève ne s’arrêtera pas avant le retrait définitif du projet de la réforme des retraites.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : "Une ouverture des négociations à confirmer", déclare Laurent Escure