SIPA/CATHERINE KOHLER
Après trois jours consécutifs de violences dans le quartier des Grésilles, à Dijon, le secrétaire d’État auprès de Christophe Castaner, Laurent Nunez est attendu sur place dans la matinée afin d’évaluer la situation.
Le quartier des Grésilles, à Dijon a été le théâtre de plusieurs expéditions punitives menées par des membres de la communauté tchétchène depuis trois jours consécutifs. Au total, 60 gendarmes mobiles, une quarantaine de CRS et des renforts de la brigade anticriminalité (BAC), ainsi que ceux du RAID, sont intervenus lundi soir. Le secrétaire d’État Laurent Nunez doit se rendre sur place ce mardi matin pour dresser un bilan de la situation, rapporte Le Figaro. D’après le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume sur Cnews, le ministre de l’Intérieur et son secrétaire d’Etat suivent les choses de très près. Dans la foulée, le préfet et les responsables de la sécurité départementale gèrent également la situation auprès de François Rebsamen, maire de Dijon.
Selon les Républicains, le ministère de l’Intérieur a réagi trop tard. L’opposition de droite a d’ailleurs déploré un manque de fermeté de la part de la place Beauvau. "On voit bien que la société française est extrêmement chahutée et qu’on a besoin d’autorité. Oui, je pense qu’il manque d’autorité", a déclaré Éric Woerth mardi matin sur LCI. De son côté, Éric Ciotti a dénoncé sur Europe1 l’impuissance du gouvernement actuel. La candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati a pour sa part lancé un appel au réveil de l’exécutif.
Lire toute l’actualité à Dijon